Mat.de friction: état vierge

Caractérisation d’un matériau hétérogène (fritté métallique pour le freinage) et identification « mesoscopique » du comportement mécanique

La complexité des matériaux ne permet pas une description multiéchelle exhaustive. Le parti pris a été de décrire une hétérogénéité « suffisante » au regard des propriétés matériau requises. La description est ainsi finalement mesoscopique, même si des analyses microscopiques ont été également réalisées.

La démarche de description et de modélisation des matériaux a été la suivante :

  • Description microstructurale par analyses MEB et micro-tomographies X
  • Tests de caractérisation (sous compression mécanique notamment) avec mesures de champs 2D et 3D (sous micro-tomographe)
  • Modélisation hétérogène à partir des analyses tomographiques donc à une échelle mesoscopique

Cette approche, couplant expérience et modélisation et considérant l’hétérogénéité du matériau, a permis non seulement d’identifier un comportement macroscopique « classique » bien que complexe mais a surtout permis 2 avancées majeures, qui sont des premières dans le domaine :

  • L’identification des mécanismes associés au comportement mécanique c’est-à-dire les composants du matériau hétérogène mis en cause et l’explication de l’origine des non-linéarités (endommagement, hysteresis, etc.
  • L’identification, grâce aux modélisations du comportement des composants les plus influents, au-delà du comportement macroscopique.