Circuit tribologique

La description du circuit tribologique en situation d’usage est un élément clé de la compréhension des performances de frottement et un élément indispensable pour la mise en modèle (modélisation multi-échelle) :

Il s’agit de décrire les phénomènes physiques d’interface en lien avec les matériaux en contact et au sein d’un système donné, ces différentes échelles inter-agissant pour donner les performances tribologiques (frottement et usure).
Du point de vue de la modélisation il s’agit d’identifier les mécanismes clés qui doivent être introduit dans les modèles.

La complexité de la description du circuit tribologique est bien connue. La stratégie menée ici a été de réaliser cette description sur un système connu et « simplifié » qu’est le « tribomètre de freinage » du LaMcube. Les matériaux testés ont été identifiés dans la partie « matériaux hétérogène » du projet. Deux niveaux de sollicitations thermomécaniques ont été réalisés afin de d’identifier le rôle de la température. Pour ne pas faire varier trop de paramètres, les données de freinage sont identiques, mais les deux tests se distinguent par des essais successifs sans et avec cumul de chaleur.

Les mécanismes de formation et d’évolution du troisième corps au sein du circuit tribologique ont été décrits en collaboration avec le LaMCoS avec une mise en relation avec les niveaux d’échauffement obtenus. La connaissance fine des matériaux a permis d’élaborer des scenarios précis de ce circuit tribologique qui diffèrent avec le niveau de sollicitation thermique.

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