Problématique industrielle

Méthodologie de conception de matériaux de friction pour lier l'élaboration des matériaux et la modélisation des freins et moteurs aéronautiques.

  • Dans les turboréacteurs aéronautiques la réduction de la consommation en kérosène et des émissions de CO2 et de NOx passe par la maîtrise des jeux entre rotor-stator et par voie de conséquence des interactions aube-carter. Celles-ci sont fortement conditionnées par le choix des matériaux «abradables« côté carter.
  • En ce qui concerne les systèmes de freinage, les dispositions réglementaires de réduction des impacts environnementaux (nuisances sonores, émissions de particules) et d’augmentation des performances de dissipation énergétiques pour les grandes vitesses, passe par une maîtrise des phénomènes de frottement et du choix des matériaux en contact. 
  • Dans ces deux applications, les solutions mises en œuvre par les industriels reposent sur l'exploitation inspirée de retours d'expériences et de démarches "essais-erreurs" qui ont conduit à la mise au point de "recettes de matériaux hétérogènes" performantes, s’agissant des garnitures de frein et des matériaux "abradables" pour les turboréacteurs. Néanmoins, en l’absence d’une réelle appréhension des phénomènes, ces approches "boîte noire" posent problème face aux nouvelles exigences techniques et environnementales et engendrent des coûts de développement très élevés en raison du nombre d’essais nécessaires.